• orchestre-tutti.jpg
  • saxophone-baryton.jpg
  • solo-trombone.jpg
  • section-rythmique.jpg
  • affiche-orchestre.jpg
  • valerie-graschaire.jpg
  • guitare-contrebasse-jazz.jpg
  • come-with-me.jpg
  • solo-trompette.jpg
  • titre-chante.jpg

Glenn's Swing Orchestra "American patrol"

 

 

fetez anniversaire debarquement avec le Glenn's Swing Orchestra


Le Débarquement en Normandie du 6 Juin 1944

 

Grande bataille de la seconde guerre mondiale, le débarquement en Normandie (opération Neptune) débute le 6 juin 1944. Cette opération militaire des alliés sera considérée comme un tournant de la seconde guerre mondiale. Le vœu de Staline étant d’ouvrir un deuxième front en Europe, avec pour objectif de prendre en tenaille l’armée allemande et d'ouvrir un accès vers l'Allemagne.

Les troupes alliées mettent donc en place l’opération Fortitute qui vise à tromper l’ennemi allemand en lui faisant croire à un rassemblement de chars d’assauts en face de Calais. Cette opération sera un succès: Les allemands seront longtemps persuadés que le débarquement des troupes alliées aura lieu dans la région Nord-Pas-de-Calais. 

 

milliers d'hommes debarquent en normandie juin 1944

 

 

  • Le déroulement du débarquement

Les forces alliées ont massé en Angleterre des centaines de milliers de soldats, des dizaines de milliers de chars et de véhicules et des milliers d'avions. L'opération initiale mobilise sept divisions d'infanterie, blindés et aéroportées. Ces derniers doivent être parachutées aux extrémités de la zone où débarqueront les forces terrestres alliées.

Ayant pour code Utah (de La Madeleine à Quinéville) et Omaha (de Colleville-sur-mer à Vierville), les Américains doivent débarquer sur deux plages situées de part et d'autre de l'estuaire de la Vire: 57000 hommes et 15500 soldats aéroportés.

Les Anglo-Canadiens et les 177 Français du commando Kieffer prennent position sur trois plages du secteur de Caen, ayant pour codes Gold (de Ver-sur-mer à Asnelles), Juno (de Saint-Aubin à Graye) et Sword (de Colleville-Montgomery à Luc-sur-mer): 75000 hommes et 8000 soldats aéroportés.

Les moyens navals sont à la hauteur des forces terrestres. Le plan "Neptune" prévoit 4000 navires pour convoiter 1500 blindés et 16000 véhicules. La part qui revient aux forces aériennes est également considérable avec 11000 avions chargés d'assurer la maîtrise de l'air et de couper les lignes de communication Allemandes.

Prévu initialement le 5 juin, le débarquement est finalement repoussé au 6 juin en raison d’une mauvaise météo. En effet, débarquer dans ces conditions aurait provoqué une perte d’hommes supplémentaire avec pour seul constat: l’échec. Vers 0 h et après un bombardement intensif de l’artillerie sur les fortifications allemandes, des milliers de parachutistes alliés sont largués sur la Normandie dans des conditions périlleuses. Dès l’aube, débutent les premières opérations amphibies en secteur américain et en secteur anglo-canadien.

Le 6 juin, ce sont 20000 véhicules, 1200 bateaux de guerre, 860 cargos, 736 navires, plus de 4000 péniches et engins sur les plages de normandie. Ce sont 8 divisions qui participent au débarquement, totalisant près de 200000 hommes.

 

Invasion plages Normandie Juin 1944

 

Au soir du 6 Juin, les Anglos-Américains sont parvenus à établir leurs têtes de pont en territoire Français, au prix d'une dizaine de milliers d'hommes perdus (beaucoup moins que le craignait Eisenhower). Mais la ville de Caen, objectif de la première journée n'a pas été atteinte. Une dure, longue et meurtrière bataille attend encore les Alliés. Elle durera jusqu'au milieu du mois d'Août.

Les combats feront plus de 3 000 tués, 6 000 blessés, prisonniers ou disparus, mais au soir du 6 juin, les troupes alliées peuvent être soulagées: Le débarquement a réussi, aboutissant à une défaite sans appel des forces Allemandes.

  • Les conséquences du débarquement

Le débarquement en Normandie a permis d'affaiblir considérablement l'armée allemande. En effet, celle-ci devait déjà lutter à l'est contre l'armée Russe. Le fait que les alliés parviennent à prendre pied en France ouvre un deuxième front, qui oblige l'état-major allemand à déplacer des troupes vers l'ouest.

Ce débarquement, aidé également du débarquement en Provence, permet aux alliés de libérer l'Europe occidentale et précipite la défaite des nazis.

 

debarquement normandie 6 juin 1944

 

D-Day, le débarquement du 6 juin 1944 / Opération Overlord & Neptune


 

Article sur La libération de la France

 

Retour en haut de la page